
Le parc national de Namib-Naukluft couvre une partie du désert du Namib – le plus ancien de désert du monde – et la chaîne de montagnes Naukluft.
Avec une superficie totale de 49 768 km², le Namib-Naukluft est la plus grande réserve de faune en Afrique et la quatrième dans le monde. La zone du parc la plus connue est Sossusvlei, la principale attraction touristique en Namibie.
La région se caractérise par de hauts inselbergs et de « kopjes » (terme afrikaans désignant les affleurements rocheux), constitués de granites d’une couleur rouge sang spectaculaire. La partie la plus orientale du parc couvre les montagnes du Naukluft.
Cette région aride existe depuis 43 millions d’années et, sous sa forme actuelle, depuis 2 millions d’années.
Un éventail étonnant d’espèces animales survit dans la région extrêmement aride, comprenant les serpents, geckos, insectes insolites, des hyènes, des chacals, des oryx …
L’humidité provient de la brume se constituant au dessus de l’océan Atlantique et qui retombe en pluie, à la moyenne annuelle de 106 millimètres de pluie, principalement en février et en avril.
Les vents qui apportent cette brume sont également à l’origine de la formation d’imposantes dunes de sable de couleur orange brûlé, signe de leur âge. La couleur orange se développe au fil du temps par l’oxydation du fer contenu dans le sable : plus une dune est ancienne, plus vive est sa couleur.
Ces dunes sont les plus grandes dans le monde et certaines s’élèvent à plus de 300 mètres au-dessus du sol du désert. Leur hauteur va diminuant près de la côte. Les lagunes, zones humides et les vasières situées en bord d’océan attirent des centaines de milliers d’oiseaux.
« Namib » signifie « espace ouvert » et le désert a donc donné son nom au pays : la Namibie – «la terre des grands espaces ».
Le parc fut créé en 1907, lorsque l’administration coloniale allemande proclama réserve de chasse la zone. Les limites actuelles du parc ont été établies en 1978 par la fusion du Namib Desert Park, du Naukluft Mountain Zebra Park et de parties de Diamond Zone 1.
Le parc abrite quelques-unes des espèces sauvages les plus insolites au monde.
Les Parcs Nationaux en Namibie
Nos safaris

Safari en Namibie – Moringa : 11 jours / 10 nuits : parc national d’Etosha, Damaraland et sa faune sauvage, Swakopmund, la petite ville balnéaire et les majestueuses dunes de Sossusvlei. (en groupe de 2 à 8 participants avec départ garanti ou safari privé).

Safari en Namibie par avion, circuit en lodge – 7 jours / 6 nuits : départ regroupé en avion, garanti à partir de 2 personnes : le parc d’Etosha, la région du Damaraland, les éléphants du désert, Sossusvlei et ses célèbres dunes. Extensions possibles : à Okonjima ou Fish River Canyon.

Safari Namibie, Botswana et Zimbabwe : 14 jours et 13 nuits en groupe de 2 à 8 participants avec départ garanti ou safari privé. Les sites principaux de la Namibie, excursion en 4×4 dans le Damaraland, la bande de Caprivi, le parc national de Chobe et les chutes Victoria !

Safari Namibie en lodges de 10 jours et 9 nuits : à la découverte des principaux centres d’intérêt du pays, incluant le désert du Kalahari, la découverte de deux des cultures ancestrales namibiennes (un village Himba et une marche avec un guide Bushman).

Circuit en Namibie « Oryx », privé en lodge (13 jours /12 nuits) : les merveilles du sud namibien, du Fish River Canyon aux dunes du Namib, avec le parc transfrontalier du Kgalagadi, réputé pour sa population de félins.

Circuit en Namibie « Evasion » (13 jours et 12 nuits) en lodges et en tentes : Ce voyage complet va d’Etosha au désert du Namib, en passant par l’Ovamboland, l’oasis des chutes d’Epupa où vivent les Himbas, la région reculée de l’Hoanib et les éléphants du désert, les gravures rupestres de Twyfelfontein et la ville balnéaire de Swakopmund.

Safari Namibie et Chutes Victoria, privé en 4 x 4 (15 jours) : Désert du Namib – Brandberg – Damaraland Etosha – Bushmanland – Kavango – Caprivi – Chutes Victoria (Zimbabwe).
Nos destinations :
Photos : Bjorn Christian Torrisen, Yathin S Krishnappa, Hans Hillewaert, N.A.S.A., Ikiwaner, Luca Galuzzi, Mpaskevi