L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) envisage un programme de réhabilitation du tourisme en RDC.
Après son effondrement, le tourisme de la RDC pourrait bénéficier d’un important appui de ses partenaires pour sa reprise.
L’OMT souhaite concevoir un programme avec la RDC afin de remettre en marche l’industrie touristique du Congo Kinshasa et la réhabilitation de ses sites touristiques.
L’Angola, la RDC, le Burundi, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et autres disposent des atouts pour devenir de grandes destinations touristiques, à l’instar du Maroc, du Kenya, de la Tunisie, de l’Egypte, de l’Afrique du Sud, de Maurice qui figurent aujourd’hui parmi les modèles en matière de développement de l’industrie touristique.
Parmi les plus importants sites touristiques, citons le parc national des Virunga (gorilles de montagnes), la réserve de faune à Okapis à Epulu, (Province Orientale), le site touristique d’Ishango (Nord-Kivu), les chutes de Wagenia, (Province Orientale), les chutes, de Zongo (Bas-Congo), les chutes d’Inga, (Bas-Congo), le Jardin botanique de Kisantu, (Bas Congo), le complexe minier du cuivre dans le Katanga, le lac Tanganyika et ses Ilots, dans le Nord Katanga, le parc présidentiel de la N’Sele à Kinshasa et autres.