
Réf. : SEN 003
Cette croisière sur le fleuve Sénégal, Bou el Mogdad (6 nuits), vous emmènera de Saint-Louis à Podor (ou vice versa).
Le fleuve Sénégal est dans sa dernière section la frontière naturelle entre deux mondes que vous découvrirez avec beaucoup d’intérêt : sur la rive droite, la Mauritanie, c’est-à-dire un pays de population majoritairement arabe et, sur la rive gauche, le Sénégal, porte d’entrée de l’Afrique Noire.
Croisière sur le fleuve Sénégal
6 nuits à bord du Bou el Mogdad
“DEPART LE VENDREDI”
Vendredi : DAKAR
Arrivée à l’aéroport international de Dakar et transfert à l’hôtel à Dakar.
Installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit.
Samedi : SAINT-LOUIS – CROISIERE BOU EL MOGDAD
Petit déjeuner et transfert à Saint-Louis.
Déjeuner à l’hôtel La Résidence à partir de 12h30.
Embarquement et installation à partir de 15h00.
A 16h00 un tour de ville en calèche nous permettra de découvrir Saint-Louis. On peut y sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe.
Toujours sur l’île : la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827) belle construction ocre jaune, le lycée de jeunes filles Ameth Fall occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840.
Le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à Saint-Louis en 1897. Le village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre.
Le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. Les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche. Le marché de Ndar Toute situé sur la langue de Barbarie. Dîner à bord et nuit.
Dimanche : SAINT-LOUIS – DIAMA – TIGUET (DJOUDJ)
Nous sillonnerons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama.
Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter, passage de l’écluse et visite de ce barrage pendant le passage du bateau.
Déjeuner à bord puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling, bordée de roseau d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux.
Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accéder au Parc des oiseaux du Djoudj.
Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau.
Cette réserve a été créée en 1971. C’est troisième parc ornithologique du monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique.
De novembre à mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner ; ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères.
Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : Flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire.
Retour sur le bateau.
Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve.
Lundi : TIGUET – DIAOUAR – RICHARD TOLL
Navigation. Nous continuerons en montant les eaux du fleuve Sénégal bordée par le Sénégal et la Mauritanie.
Les rives Sénégalaises sont des terres rizicoles et sont peu cultivées côté mauritanien.
Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, ou les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalans donne lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées.
Déjeuner à bord. Vous arriverez dans la soirée à Richard Toll “jardin de Richard”, qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale les Français en 1822 en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales.
Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, (dix mille hectares de canne a sucre) principale source de revenus de la localité. Diner et nuit à bord du bateau.
Mardi : RICHARD TOLL – DAGANA – PALMERAIE
Découverte de la “folie du Baron Roger ”, un chateau de style français aujourd’hui fermé , entouré de construction de banco , architecture traditionnelle de la région.
Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel « le riz au poisson » ou « Tiep bou djen » au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.
Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana “appelée capitale du Walo” puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, visite du marché de Dagana.
Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats.
Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.
Mercredi : PALMERAIE – THIANGAYE
Avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel.
Visite d’un village peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes.
Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges.
Retour au bateau.
Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein cœur du sahel africain dans le Royaume Toucouleur.
La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le lond des berges.
Déjeuner à bord.
Avec nos annexes, nous nous enfoncerons dans un petit bras de fleuve.
Arrêt et visite de villages toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages sont les plus anciens villages toucouleurs du fleuve, ils datent du 13e siècle.
Visite de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal.
Retour à bord
Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête.
Nuit à bord.
Jeudi : BRAS DE THIANGAYE – PODOR
Navigation.
Au détour des deux plus grandes boucles du Fleuve, vous apercevrez Podor , ancien comptoir pendant la colonisation française.
Aujourd’hui l’activité commerciale n’est plus sur le Fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée.
Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire, et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain.
Vous visiterez son fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation, et vous revivrez un peu de cette histoire .
Déjeuner à bord.
Vous pourrez en fin d’après midi faire un tour au marché et flâner dans les ruelles paisibles ou vous asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes.
Dîner et nuit à bord.
Vendredi : PODOR-ST. LOUIS – DAKAR
Petit déjeuner. Transfert à Saint-Louis.
Déjeuner libre et continuation sur Dakar.
Assistance à l’embarquement.
NOTE IMPORTANTE : La croisière pourra commencer par Saint louis ou par Podor selon la semaine de navigation. Les passagers embarqués à partir de Podor feront le programme dans le sens inverse du descriptif.
En fonction des horaires d’avion la première nuit pourra être effectuée à Dakar
La Compagnie du Fleuve se réserve le droit de modifier ce programme si les conditions climatiques et diplomatiques (pour la visite en Mauritanie) l’y obligent.
de Saint-Louis à Podor à bord du Bou el Mogdad

Formalités : Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal doivent être porteurs d’un passeport valable 6 mois au-delà de la date de retour en France et sont exemptés de visa.
Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée aux services de la direction de la police des étrangers et des titres de voyage.
Les passagers embarquant sur un vol international accompagnés d’au moins un enfant mineur, et dans le cas où l’un des parents ne voyagerait pas avec l’enfant, doivent obligatoirement fournir un document attestant de son autorisation. Cette attestation, visée par les services de police, pourrait être réclamée par la Police aux Frontières au moment du départ.
Santé :
- Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires imprégnés, etc.). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux prophylactique adapté à chaque individu. Consultez votre médecin généraliste avant le départ.
- Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal en provenance d’Europe.
Il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune, qui a un effet protecteur pendant 10 ans.
Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccination international, même pour des passagers en provenance de pays européens.
Conseils :
-
Il est interdit de photographier et de filmer les sites et bâtiments officiels (aéroports, casernes, présidence, ministères, etc.).
Il est recommandé de ne pas photographier ni filmer des situations qui peuvent gêner les populations (pauvreté, par exemple). - Electricité : 200 v. (prises électriques françaises).
- Plus d’informations sur le Sénégal : www.senegal-online.com
Nos autres circuits au Sénégal :

Au pays de la Teranga (8 j. / 7 n.)

Niokolo et pays Bassari (8 j. / 7 n.)

Au coeur des bolongs (7 j. / 6 n.)