Les visiteurs apprécieront particulièrement la découverte des réserves de la faune africaine aux superbes structures hôtelières. Cependant, l’attrait de l’Afrique du Sud est loin de se limiter à l’observation des « Big Five » (tels que définis par Ernest Hemingway) : le Lion, l’Eléphant, le Buffle, le Léopard et le Rhinocéros noir.
Le passé, son histoire récente, son architecture et les différentes cultures de la « nation arc-en-ciel » en font une destination de choix ….
Carte d’identité de l’Afrique du Sud :
République constitutionnelle parlementaire unitaire
Deuxième puissance économique d’Afrique (après le Nigéria)
11 langues officielles : Anglais, Afrikaans, Zoulou, Xhosa, Venda, Tswana, Sotho du Nord, Sotho du Sud, Nrebele, Siswati, Tsonga.
Capitales : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire).
Principales villes : Le Cap, Durban, Johannesburg, Soweto, Pretoria, Port Elizabeth, Pietermaritzburg, Bloemfontein, Newcastle, East London, George, Epumalanga, Nelspruit, Stellenbosch
9 provinces : Cap-Occidental, Cap-du-Nord, Cap-Oriental, KwaZulu-Natal, État-Libre, province du Nord-Ouest, Gauteng, Mpumalanga, Limpopo.
Superficie totale : 1 219 912 km²
Population : 54 millions (2014)
Peuples : Afrikaners, Griqua, Malais du Cap (ou musulmans du Cap), Métis du Cap, Sothos, Vendas, Xhosas, Zoulous
Monnaie : Rand (ZAR)
Indicatif téléphonique : +27
Entrée en Afrique du Sud : Pour des séjours inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain. Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
Ambassade d’Afrique du sud en France (Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade)
59, Quai d’Orsay – 75343 – Paris Cedex 07 – Tél. : 01 53 59 23 23 – info@afriquesud.net – http://www.afriquesud.net.
Santé : Il est conseillé d’emporter dans ses bagages ses médicaments habituels et de souscrire une assurance-voyage couvrant les frais médicaux et assurant le rapatriement sanitaire (se munir du numéro de téléphone d’urgence de la compagnie d’assistance.
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 3 mois, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter 2 pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
Depuis le 1er juin 2015, la nouvelle réglementation en matière d’entrée et de sortie des mineurs en Afrique du sud, qu’ils soient étrangers ou Sud-Africains, est entrée en vigueur. Les parents seront tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Documents qui devront être présentés à l’entrée et à la sortie :
Avant le départ :
Paludisme : Des zones impaludées de classification zone 3 subsistent dans les provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du KwaZulu-Natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe, notamment dans la région du parc Kruge où le recours à des mesures de protection individuelle (spray, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc) s’impose.
A ces mesures doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu. Il convient donc de se renseigner auprès de votre médecin traitant.
En cas de fièvre durant le séjour et dans les deux mois qui suivent le retour, il est primordial de signaler au médecin un séjour récent en zone infectée.
Prévention des MST et du VIH-SIDA : Le VIH-SIDA est très répandu en Afrique du Sud et toutes les classes sociales et tous les âges sont touchés, dans toutes les provinces du pays. Il convient d’être en permanence vigilant face aux risques d’infection lors des rapports sexuels ou lors de transfusions sanguines. Toutes mesures de prévention sont indispensables. Les victimes d’agression sexuelle doivent immédiatement consulter un médecin.
Johannesburg et :
Le Cap et :
Durban et :
Parc National Kruger et :
Victoria Falls et :
Sun City et :
Faune : L’Afrique du Sud abrite une faune extraordinaire. Les nombreux parcs nationaux accueillent les “Big Five” africains, les grandes espèces mammifères comme l’éléphant, le buffle, le lion, le rhinocéros et le léopard.
Flore : L’Afrique du sud est un paradis végétal abritant plus de 20 000 espèces dont son emblème national, la Protée Royale.
Produits touristiques commercialisés par l'agence Iles et Voyages, 199 rue des Pyrénées, 75020 Paris
IM 075120185 – RCS Paris 408 718 872 – IATA 20264005 | Site web réalisé et hébergé par Sencyb