Equipé d’un bon appareil photographique, le visiteur sera comblé par une faune abondante.
« Berceau du monde », le Kenya est le plus merveilleux théâtre de la vie sauvage sur terre. Cette extraordinaire « arche de Noé » abrite la plus forte concentration d’espèces animales différentes au monde et offre une intimité avec la nature unique. Les « Big Five » (lion, léopard, rhinocéros, éléphant et buffle) y sont les rois et cohabitent avec les plus rares espèces du monde animal.
Les fantastiques paysages, nés de la préhistoire, sont leurs terrains de jeu : les savanes, les lacs, les forêts, les montagnes, les volcans, les grottes et d’immenses plages de sable blanc sont la toile de fond idéale à de magnifiques souvenirs…
Sur ces terres vivent aussi de nombreuses ethnies à la culture préservée du monde moderne. L’accueil des Kenyans est réputé comme l’un des meilleurs au monde. Le sourire est sur tous les visages et partout le visiteur est le bienvenu.
Mais le Kenya, ce n’est pas seulement les safaris « Out of Africa » mais également les plages tropicales ou les trekkings … Les Masaïs contribuent au caractère exotique du tourisme dans cette superbe destination de l’ Afrique de l’Est.
Photographier de près les animaux sauvages dans des paysages magnifiques, côtoyer des populations vivant hors du temps, vibrer pour l’aventure et le sport, observer attentivement la flore et la faune marines, découvrir des endroits encore quasiment inexplorés … tout cela est possible au Kenya (Afrique de l’Est).
Milles et un safaris sont possibles au Kenya (Afrique de l’Est) !
« SAFARI »… Ce mot, qui parle si bien à notre imagination, signifie « voyage » en langue swahilie.
Un safari était à l’origine une expédition terrestre à l’époque coloniale. De nos jours, les safaris de chasse ont totalement laissé place à une multitude d’expériences de safaris : animaliers, paysagers, photographiques, culturels, sportifs, balnéaires… il y en a pour tous les goûts !
Les immensités sauvages du Kenya (Afrique de l’Est) ont de tout temps attirés les voyageurs du monde entier. Aucune autre destination d’Afrique sub-saharienne n’offre une telle diversité de paysages et d’écosystèmes.
Le Kenya (Afrique de l’Est) offre la possibilité d’apprécier toute l’authenticité de la faune sauvage, dans un cadre naturel resté inchangé depuis des millénaires. La grande migration qui s’opère tous les ans entre les plaines du Serengeti et les plaines du Masai Mara, ou encore les envolées de milliers de flamands roses au Lac Nakuru sont autant de rendez-vous avec la nature qui rappellent que les animaux sont rois au Kenya.
– A découvrir : les fameux « Big Five » (éléphant, buffle, lion, rhinocéros et léopard), les espèces endémiques du nord du Kenya (girafes réticulées, zèbres de Grévy, gérénuk…), les nombreux oiseaux migrateurs et/ou nicheurs (flamands roses, rapaces, grue royale, guêpier, pélicans, aigrettes, autruches massaïes, ibis…), les poissons tropicaux et mammifères marins (dauphins, requin des récifs, requins baleines, tortues de mer…) et bien d’autres encore !
– A savoir : une journée-type de safari s’effectue en plusieurs sorties, appelées « game drive ». Un premier game drive tôt le matin (vers 6h00) pour apprécier à l’aube l’éveil de la savane, et qui peut être suivi d’un « bush breakfast », petit déjeuner de brousse. Un second game drive en fin de matinée, vers 11h00, avant le repas de midi. Et enfin, un dernier game drive à la tombée du jour, vers 16h00. Les game drives sont organisés en fonction du rythme de la vie animale et durent environ 2 heures. Notez qu’il est tout à fait possible pour les personnes voyageant avec des enfants d’adapter les heures de safari, dans le cadre d’un véhicule privatisé.
Public concerné : tout le monde, petits et grands, voyageurs d’un jour ou baroudeurs expérimentés … personne ne reste insensible face à une telle démonstration de vie sauvage !
République
Langues officielles : Anglais, Swahili.
Capitale : Nairobi
Principales villes : Nairobi, Mombasa, Kisumu
Superficie : 580 367 km²
Fuseau horaire : UTC +3
Population : 41 800 000 habitants (2014)
Religion : Les musulmans (10%) se trouvent surtout sur la côte kenyane. Ailleurs, on compte environ 78% de chrétiens et 12% d’hindouistes et d’animistes.
Monnaie : Shilling kényan (KES), il faut compter environ 100 shillings pour 1 euro selon le cours du change.
Vol : Au départ de Paris, il faut 9h de vol pour arriver au Kenya.
Sites inscrits au Patrimoine de l’Unesco : Parc national du Mont Kenya, Parc national du Lac Turkana et la vieille ville de Lamu.
Téléphone : Pour appeler au Kenya depuis l’Europe composez le 00254 + le numéro de téléphone. Pour joindre la France depuis le Kenya composez le 0033 + le numéro de téléphone.
Décalage horaire : + 1heure en été ; + 2 heures en hiver.
Electricité : Le voltage est 220V / 50 Hz. Il est préférable d’emmener son propre adaptateur car les prises sont de type anglais et certains lodges n’en fournissent pas.
Les ressortissants français doivent être titulaires d’un visa pour entrer au Kenya. Le passeport doit disposer d’une validité d’au moins six mois après la date de sortie prévue du Kenya.
Depuis le 1er septembre 2015, il convient d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kenya, un visa électronique, délivré en ligne, dans un délai d’une semaine, à partir du site : https://account.ecitizen.go.ke/visitor-registration (site en anglais). Il est plus simple de les prendre sur place dès l’arrivée au Kenya (coût = 50 US$).
Si vous souhaitez voyager dans la région, vous pouvez obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda (dit « East african Tourist visa ») au prix de 100 dollars.
Ambassade du Kenya en France – Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
3, rue Freycinet – 75116 Paris – Tél. : 01 56 62 25 25
info@ambassade-kenya.fr – http://www.kenyaembassyparis.org
Avant votre départ, consultez votre médecin et souscrivez un contrat auprès d’une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Le Kenya bénéficie d’un climat semi tropical. La température moyenne annuelle à Nairobi, la capitale (1 518 m. d’altitude), oscille entre de 13°C et 25°C.
A Mombasa, sur la côte (au niveau de la mer), la température oscille entre 23°C et 30°C.
Le soleil brille toute l’année et les vêtements d’été sont portés au quotidien. Cependant, les premières et dernières heures du jour sont plus fraîches.
La grande saison des pluies s’étend d’avril à juin et la petite saison des pluies de novembre à décembre. Les averses sont éparses mais fortes et tombent plus généralement en fin de journée ou en soirée.
La saison la plus chaude au Kenya se situe en février-mars et il fait un peu moins chaud en juillet-août.
Le Kenya est une destination très agréable toute l’année.
La principale saison touristique est de décembre à mars, car le climat est chaud et sec et considéré comme la période la plus plaisante. C’est aussi à cette période que les oiseaux migrateurs se rassemblent sur les lacs de la Vallée du Rift en plus grand nombre.
La saison de juin à septembre est considérée comme une bonne saison car le climat est sec.
Pendant les saisons des pluies, la destination est moins fréquentée : il y a davantage de disponibilité dans les hébergements et les prix sont plus bas. Les pluies n’affectent en général pas la capacité des voyageurs à découvrir le pays car il pleut en soirée alors que les journées sont sèches.
Le climat varie selon les régions et au cours même d’une journée. Il faut donc à la fois emmener des vêtements qui conviennent à des conditions de voyage chaudes, fraîches, humides ou poussiéreuses. Votre choix doit se faire en fonction des activités que vous faites.
Si vous êtes amenés à faire plusieurs étapes/transferts pendant votre voyage, assurez-vous que vos bagages supportent plusieurs manipulations.
Si vous voyagez en utilisant des vols intérieurs, rappelez-vous que le poids est limité, en particulier sur les petits avions.
Vérifiez à l’avance auprès de la compagnie ou du tour-opérateur local.
Un petit sac à dos est idéal pour transporter appareil photos, caméra, documents de voyage et autres petites choses utiles au quotidien.
Des vêtements légers et confortables sont généralement une meilleure option.
Pour les safaris à pied ou les randonnées, préférez porter des vêtements de couleur naturelle et évitez tout vêtement de couleur blanche ou vive.
Si vous projetez de faire de la randonnée ou des safaris à pied, il est conseillé de prendre des chaussures de marche légères. Pour les trekkeurs et les grimpeurs, il est conseillé de prendre de bonnes chaussures de montagne.
Le soleil sous l’équateur tape fort tôt dans la journée. Pour vous protéger, préférez un chapeau à une casquette.
Portez des lunettes de soleil et utilisez de la crème solaire (indice de protection supérieur à 15).
Dans certains lieux, en particulier sur la côte, il est inapproprié de porter des vêtements courts (shorts ou t-shirts), en particulier pour les femmes. S’en référer aux recommandations locales.
Dans certains lodges haut de gamme ou à Nairobi, portez des vêtements habillés en soirée.
Quelques autres recommandations : jumelles pour les safaris ; batteries/piles de rechange ; pellicules, cassettes ou cartes d’enregistrement en grand nombre…
10 jours de safari au Kenya : Un authentique safari au Kenya dont les transferts se font en avion de brousse.
Cette façon de voyager est particulièrement confortable et vous permet de survoler les paysages superbes du Mont Kenya, de Laikipia et de la vallée du Rift.
Circuit individuel.
Produits touristiques commercialisés par l'agence Iles et Voyages, 199 rue des Pyrénées, 75020 Paris
IM 075120185 – RCS Paris 408 718 872 – IATA 20264005 | Site web réalisé et hébergé par Sencyb