Plus qu’un simple voyage, un circuit en Namibie est un extraordinaire périple à travers le temps, un retour aux sources de la vie.
Eternelle, immense, grandiose, envoûtante, véritable kaléidoscope de couleurs, aucun adjectif ne pourra jamais décrire la Namibie. Dans ces paysages intemporels, évoluent une faune et une flore riches en diversité.
Prédateurs, antilopes, pachydermes… se rencontrent dans le parc national d’Etosha, mais aussi dans des contrées plus sauvages, comme la vallée d’Hartmann, Puros ou Palmwag.
Ce sentiment de liberté et de premier matin du monde confère à la Namibie son attrait si particulier. Visiter ce pays, c’est ressentir un moment de liberté et de dépaysement inoubliable.
Le touriste y découvrira les plus hautes dunes au monde (désert de Namib, Sossusvlei), le Fish River Canyon, les massifs du Brandberg et du Waterberg, une flore adaptée aux différents climats (welwitschia, kokerboom) et une faune très diversifiée (parcs d’Etosha, du Damaraland et du Waterberg, la lagune de Walvis Bay).
République
Langue officielle : Anglais
Autres langues parlées : Oshiwambo (48 % des locuteurs namibiens de langue maternelle), Khoïkhoï (11 % des locuteurs), Afrikaans (parlé par 11 % de la population), Kwangali (parlé par 10% de la population), Allemand, Portugais.
Capitale : Windhoek
Principales villes : Windhoek, Walvis Bay, Swakopmund, Ondangwa, Lüderitz, Otjiwarongo, Okahandja, Keetmanshoop, Karasburg, Gobabis, Mariental, Tsumeb, Outjo, Otjiwarongo, Rundu, Oshakati.
Fuseau horaire : UTC + 1 (heure d’été + 2)
Population totale : 2 500 000
Indicatif téléphonique : +264
Au sud-ouest de l’Afrique, bordée par l’Angola au nord, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana a l’est, l’Afrique du Sud au sud et l’océan Atlantique à l’ouest, la Namibie s’étend sur une superficie de 824 269 km².
Elle s’élève actuellement à environ 2,5 millions d’habitants avec plus de 10 ethnies différentes : Ovambos (50%), Kavangos (9%), Hereros (7%), Damaras (7%)…
La Namibie est desservie par un réseau routier de très bonne qualité (routes goudronnées et pistes), 2 aéroports pouvant accueillir des gros porteurs, 28 aérodromes officiels et 2 ports modernes.
La Namibie présente une configuration physique très variée que l’on peut décomposer en quatre secteurs : le désert du Namib à l’ouest, le plateau central, le Kalahari à l’est, et le bushveld boisé du Kavango et du Caprivi au nord-est. Le point culminant, le mont Brandberg, atteint 2 570 m. La capitale, Windhoek, se situe à 1 650 m d’altitude.
La Namibie possède des services de poste et de télécommunications modernes. Le téléphone portable fonctionne dans la plupart du pays, à l’exception de certaines zones dans les régions reculées (vallée d’Hartmann, Puros). Il est possible de louer des téléphones satellites.
L’eau est potable partout en Namibie. L’eau minérale en bouteille peut être achetée dans tous les lodges et magasins d’alimentation. Le voltage est de 220/240 volts. Les prises électriques sont à trois broches (15 ampères). Des adaptateurs sont prêtés à nos clients dès leur arrivée en Namibie.
La Namibie est desservie par les compagnies suivantes : Air Namibia (via Francfort), British Airways (via Londres et Johannesburg), Air France (via Johannesburg), Lufthansa (via Francfort et Johannesburg).
La monnaie courante est le dollar namibien, mais le rand a toujours cours. Les traveller chèques et devises étrangères peuvent être échangés dans les banques. Les cartes de crédit sont acceptées dans la majorité des établissements touristiques sauf dans les stations services (prévoir des espèces). Les cartes les plus acceptées sont les cartes VISA et MasterCard.
La souscription à une assurance couvrant les frais d’annulation, le rapatriement, la perte de bagages, les soins médicaux et les frais d’hospitalisation n’est pas incluse dans nos prix. Elle est vivement conseillée.
La conduite en Namibie est à gauche et un permis international accompagné du permis national est obligatoire.
La Namibie est un paradis pour les passionnés de photos, mais un paradis très poussiéreux ! Des poussières très fines peuvent endommager les appareils. Il est recommandé de les protéger dans un petit sac plastique de type sac de congélation. Pour les appareils numériques, prévoir 2 cartes mémoires et des batteries de rechange. Il est possible de les recharger dans quasiment tous les hébergements.
La Namibie est réputée pour son artisanat local varié, tel que sculptures sur bois (Kavango), vannerie (Ovambo), poterie, tapisserie et tissage en laine de karakuls, Dijoux en perles d’œufs d’autruche, vêtements et sacs de cuir, pour n’en citer que quelques uns. La Namibie produit aussi de nombreuses pierres précieuses et semi-précieuses, mais est surtout réputée pour ses diamants qu’il est possible d’acheter dans des magasins spécialisés (avec un certificat d’authenticité). Les magasins sont fermés à Windhoek et Swakopmund les samedi et dimanche après-midi, ainsi que les jours fériés. Il vaut mieux éviter de prévoir une après-midi libre dans ces villes désertées durant le week-end…
Passeport (valide pendant les 6 mois suivant la fin du séjour en Namibie). Il doit comporter au moins 3 pages vierges (dont 2 côte à côte lorsque le passeport est ouvert). Aucun visa n’est demandé pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens, mais les monégasques doivent obtenir un visa avant leur départ. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des ambassades concernées.
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours est délivré gratuitement à l’arrivée en Namibie.
Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa, encourt arrestation et détention puis comparution devant un juge et paiement d’une forte amende.
Ambassade de Namibie en France – Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
80, avenue Foch – 75016 Paris – Tél. : 01 44 17 32 65
info@embassyofnamibia.fr – http://www.embassyofnamibia.fr
Afin de respecter la dignité et la culture des populations ainsi que la propreté des sites naturels, nous nous permettons de rappeler les quelques règles suivantes :
Pour toutes les visites de village traditionnel, il est fortement recommandé d’effectuer la visite avec un guide local (qui connaît leurs coutumes et pourra communiquer avec les habitants, qui ne parlent souvent pas l’anglais). Il ne faut pas distribuer de l’argent, de bonbons, et autres objets occidentaux qui n’ont pas d’utilité dans les villages. Si vous souhaitez faire des donations, nous pouvons vous indiquer des associations locales.
Il est recommandé de consulter un médecin et de disposer d’une assurance rapatriement et d’une couverture des frais médicaux pour un montant élevé.
La situation sanitaire de la Namibie est bonne et les structures médicales sont nombreuses ainsi que les les médecins. Pharmacies de garde existe dans les villes les plus importantes.
Les changements de températures, les températures élevées, les marches proposées peuvent être difficiles, voire dangereux, pour des personnes en mauvaise condition physique ou ayant certains problèmes médicaux. Les touristes participant à un circuit doivent être en suffisamment bonne santé et condition physique pour effectuer un circuit en Namibie sans risque particulier. Il est essentiel de nous informer à l’avance de toute condition médicale requérant des dispositions spéciales.
Les saisons dans l’hémisphère sud sont inversées : quand c’est l’été en Europe, c’est l’hiver en Namibie. On distingue deux saisons : saison des pluies et saison sèche. La saison des pluies est généralement chaude et a lieu de novembre à avril. Pendant cette période, des vêtements légers en coton sont conseillés pour la journée, mais il faut prévoir une veste pour les soirées parfois plus fraîches. La saison sèche, qui s étale de mai à octobre, peut être lus fraîche voire froide (entre mai et août). Les journées restent cependant elles et ensoleillées. Il est recommandé d’emporter des vêtements plus chauds notamment pour la nuit (les températures peuvent descendre jusqu’à ~5°C). Une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau sont nécessaires en toute saison.
Le meilleur mois pour visiter la Namibie dépend de ce que vous souhaitez – on peut décrire 6 périodes principales :
Janvier-février : C’est en général la saison des pluies et parmi les mois les plus chauds ! C’est également la saison des naissances pour la plupart des animaux. Les nombreuses pluies alimentent les points d’eau, les animaux se dispersent et par conséquent sont plus difficiles à observer. Certains animaux migrent vers le nord à cette époque (les éléphants par exemple). Les paysages sont magnifiques et la nature luxuriante.
Mars-avril : En principe c’est la fin de la saison des pluies, bien que ces 2 mois aient été certaines années les plus pluvieux. La nature est encore verte, les animaux après avoir migré, commencent petit à petit à revenir vers le sud. Mais les journées commencent à raccourcir, et à partir du premier dimanche d’avril, le soleil se couche plus tôt à cause du changement d’heure.
Mai-juin : C’est normalement le début de l’hiver, sec et froid. Juin est l’un des mois les plus froids en Namibie, mais c’est aussi la meilleure période pour entreprendre marches et treks, tels que celui du canyon de Fish River, interdit durant les mois les plus chauds. Cependant, le soleil (la plupart du temps un ciel sans nuage) réchauffe la température durant la journée.
Juillet-août : Les vacances scolaires dans de nombreux pays d’Europe entraînent un afflux de touristes en Namibie à cette période (surtout le mois d’août) : ce n’est pas la meilleure période pour découvrir la Namibie avec un sentiment de solitude ! Il est parfois difficile d’obtenir les hébergements voulus, les véhicules de location et les guides francophones… Les journées rallongent petit à petit, les températures remontent, l’eau se fait plus rare et les animaux plus visibles à Etosha !
Septembre-octobre : Le changement d’horaire le premier dimanche de septembre est le bienvenu, permettant au soleil de se coucher plus tard en soirée et de profiter plus longtemps de la lumière du jour. C’est le printemps (les jacarandas et acacias sont en fleurs… ), la température est idéale en septembre, ni trop chaude ni trop froide, et le risque de pluies est plutôt faible. A mesure que l’on avance vers octobre, la température et le risque de pluies augmentent.
Novembre-décembre : Alors que le froid s’installe en Europe, la chaleur pointe son nez en Namibie, avec la pluie en fin de journée pour nous rafraîchir. La température est donc supportable et pour les touristes voulant prendre une cure de soleil avant d’affronter l’hiver dans l’hémisphère nord, c’est l’occasion de venir en Namibie !
Parc national Bwabwata
Parc national d’Etosha
Parc national de Khaudom
Parc national de Mamili
Parc national de Mangetti
Parc national de Mudumu
Parc national de Namib-Naukluft
Parc national de la Côte des Squelettes
Parc national de Sperrgebiet
Parc national de Waterberg
Autres zones protégées :
Parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld
Cape Cross, réserve
Côte des squelettes, réserves
Daan Viljoen Game Reserve
Damaraland & Brandberg
Gross-Barmen Hot Springs
National West Coast Recreation Area
Popa Game Park
South West Nature Park
Les herbivores :
Les carnivores :
Les oiseaux :
Les reptiles :
Les arachnides :
Primate :
Afin d’éviter les surprises une fois sur place, voici quelques informations essentielles pour réussir votre circuit / safari en Namibie :
Un circuit classique en 10 jours représente environ 3 000 km de route ! Que l’on conduise ou pas, cela peut être physiquement fatigant. On passe en moyenne 5 heures par jour dans la voiture. Pour les clients voyageant avec des enfants et pour ceux qui souhaitent mieux profiter de chaque lieu, il est conseillé de prévoir des itinéraires plus tranquilles.
Découvrir la Namibie, c’est avant tout découvrir des paysages grandioses et variés, observer la faune sauvage et profiter du silence et de la tranquillité. L’aspect culturel des circuits (rencontre avec la population, architecture, etc.) est limité.
Les safaris s’effectuent essentiellement dans le parc national d’Etosha, dans les parcs du Caprivi ou dans des réserves privées. Dans le reste du pays, la faune sauvage est plus rare et il faut être très chanceux pour l’apercevoir (rhinocéros noirs à Palmwag, éléphants du désert à Twyfelfontein). Rester 2 nuits au même endroit, pour participer aux activités proposées par les lodges ou effectuées par nos guides, augmente les chances de rencontrer les animaux.
Le Caprivi n’est pas une alternative au Botswana. La faune sauvage est moins abondante en comparaison du Botswana, mais une extension au Caprivi est un complément très intéressant d’un circuit classique et permet de faire la liaison entre la Namibie, le parc de Chobe et les chutes Victoria.
Terre ancestrale des Bushmen, le Kalahari, qui recouvre également une partie des terres du Botswana et d’Afrique du Sud, se caractérise par une alternance de lacs asséchés (pans), de bush et de longues dunes rouges. Le Kalahari s’étend du sud de Mariental au nord de Tsumkwe.
Peu visité, verdoyant, situé à proximité du delta de l’Okavango, de la réserve de Chobe au Botswana et des chutes Victoria, le Caprivi offre la possibilité d’effectuer des safaris en véhicule 4×4 dans des parcs peu fréquentés et encore sauvages. C’est dans cette région frontalière entre l’Afrique centrale et australe, que vit une grande partie de la population namibienne, avec ses petits villages typiques et son artisanat local que l’on retrouve tout au long de la route.
Classé parmi les plus grandes réserves animalières d’Afrique (22 270 km²), le parc national d’Etosha est un véritable sanctuaire de la vie sauvage où vivent 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux… Il s’étend autour d’un vaste lac asséché de couleur blanche qui lui a donné son nom. Passer 3 nuits dans le parc pendant la saison sèche est fortement recommandé.
Située au nord-ouest de la Namibie, la région du Kaokoland est un vaste territoire de montagnes semi-désertiques où les Himbas, peuple pasteur semi-nomade, ont élu domicile. Opuwo en est la capitale administrative et constitue un des points de départ en direction des chutes d’Epupa, formées par le fleuve Kunene. Il n’est pas conseillé de s’aventurer dans la région à l’ouest d’Opuwo et d’Epupa sans guide
Rivière éphémère située à la frontière du Damaraland et du Kaokoland, l’Hoanib est une véritable oasis pour la faune sauvage : éléphants du désert, girafes, babouins… Excursion à effectuer obligatoirement en véhicule 4×4 et avec guide. Pendant la saison des pluies, le lit de la rivière peut devenir inaccessible. Un séjour de 2 nuits à Sesfontein ou environs, soit au Fort Sesfontein Lodge, soit au Khowarib Lodge, est nécessaire.
Palmwag se distingue par ses immenses étendues recouvertes d’une couche de pierres quasi identiques et de couleur rougeâtre. La concession de Palmwag abrite rhinocéros noirs, éléphants du désert, zèbres de montagne, et une grande population de prédateurs : lions, guépards, léopards, hyènes… Aucune clôture ne délimite la concession. Gibier et prédateurs vivent donc ici en toute liberté. Pour avoir une chance d’observer les rhinocéros, il faut prévoir 2 nuits au Desert Rhino Camp ou au Grootberg Lodge.
Énorme chaos de roches rouges, le site de Twyfelfontein est célèbre pour ses nombreuses gravures rupestres (désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco). La visite s’effectue à pied. Nous conseillons de passer 2 nuits près du site, et de faire une excursion à la découverte des paysages du Damaraland et à la recherche de la faune comme les éléphants du désert, les oryx, les koudous… Excursion à effectuer en véhicule 4×4 avec guide (sous réserve des conditions météorologiques).
Lieu insolite et mystérieux, la côte des Squelettes porte bien son nom. La plus grande partie de ce parc (et la plus intéressante) est interdite aux véhicules et on ne peut y accéder qu’en petit avion ou circuits organisés. Il est néanmoins possible d’en découvrir une partie par la route entre Swakopmund et Palmwag. Pour ceux qui recherchent la solitude, nous pouvons conseiller une nuit à Terrace Bay, un camp très simple au milieu de nulle part !
Plus de 80 000 otaries à fourrure du Cap y sont rassemblées à certaines périodes de Tannée. C’est l’une des plus grandes colonies d’otaries d’Afrique. Si l’excursion en bateau à Walvis Bay est prévue, ce n’est pas essentiel de faire le détour par Cape Cross.
Première station balnéaire de Namibie, Swakopmund a conservé une forte influence germanique. C’est une étape reposante et rafraîchissante après avoir traversé le désert du Namib ou le Damaraland. De nombreuses activités sont possibles au départ de la ville : randonnée en quad (moto à 4 roues) dans les dunes, survol du désert du Namib en avion léger, visite du « township » de Swakopmund, balade à cheval…
Principal port de pêche du pays, cerné par les dunes, Walvis Bay est également une réserve naturelle, un lieu de prédilection pour les flamants roses, pélicans et autres oiseaux marins. A conseiller : une promenade en bateau sur la lagune pour observer les otaries et la vie marine locale, une balade en quad (moto à 4 roues) dans le lit de la rivière Kuiseb qui permet également de découvrir le mode de vie du peuple Topnaar, une excursion en véhicule 4×4 ou quad vers Sandwich Harbour, où les hautes dunes rencontrent l’océan.
A l’est de Sesriem, les montagnes du Naukluft forment un plateau entouré de gorges escarpées. De nombreux sentiers de randonnée jalonnés de piscines naturelles en font un site très prisé. Un itinéraire 4×4 y a également été aménagé.
Certainement l’un des sites les plus visités de Namibie. Un des plus vieux désert du monde, qui abrite en son centre le lac asséché (la plupart du temps) de Sossusvlei. Autour de lui se dressent des dunes gigantesques et fabuleuses (dont certaines dépassent 300 m de haut), qui déclinent leur gamme de couleurs ocres suivant les heures de la journée. Près de rentrée du parc se situe le canyon de Sesriem. Formé par la rivière Tsauchab qui a creusé une gorge de 30 mètres de profondeur, il constitue un site de promenade agréable.
Cette réserve privée, l’une des plus grandes d’Afrique australe, jouxte le parc du Namib-Naukluft. Si les dunes y sont plus petites que celles de Sossusvlei, les paysages n’en demeurent pas moins extraordinaires : les dunes aux couleurs ocres et à l’aspect velouté se marient à des roches noires aux pics saillants. Il existe plusieurs formules : hébergement en lodges haut de gamme ou en tentes, marches à travers la réserve avec nuits à la belle étoile ou séjour dans une ancienne ferme rénovée et équipée. Un minimum de 2 nuits est fortement recommandé pour profiter pleinement de ce lieu extraordinaire.
Lüderitz, petite ville portuaire au sud du désert, a connu son apogée au moment de la ruée vers le diamant. Sa voisine, Kolmanskop, ancien centre minier diamantifère, fut désertée en 1956. A présent envahie par les dunes, une envoûtante ambiance de ville fantôme s’en est emparée, offrant ainsi un lieu parfait pour les amateurs de photographie.
En sculptant ses méandres sur 56 km de long et 27 km de large, la rivière Fish a donné naissance au deuxième plus grand canyon du monde : le Fish River Canyon. De nombreux points de vue sont aménagés tout au long de cette faille gigantesque. Le meilleur moment de la journée pour en apprécier le jeu d’ombres est le matin. Un lodge du côté ouest du canyon (à l’extérieur du parc national) offrent une vue superbe ainsi qu’une visite à l’intérieur du canyon à la journée.
Produits touristiques commercialisés par l'agence Iles et Voyages, 199 rue des Pyrénées, 75020 Paris
IM 075120185 – RCS Paris 408 718 872 – IATA 20264005 | Site web réalisé et hébergé par Sencyb