Un éléphant solitaire qui évolue dans les plaines parsemées d’acacias à l’ombre du spectaculaire Kilimandjaro au sommet enneigé ? Des milliers et des milliers de gnous bêlant à l’unisson, plongeant dans la rivière Grumeti infestée de crocodiles au cours de leur migration annuelle dans le Serengeti, peut-être ? Et que dire des lions rassasiés prenant le soleil au milieu des hautes herbes du majestueux cratère du Ngorongoro ? Évidemment, ce sont toutes ces images qui viennent à l’esprit quand on pense à la Tanzanie. Et à juste titre !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 25 % du territoire ont été préservés et les meilleurs exemples sont le célèbre Parc National du Serengeti et la réserve du Selous, avec leur riche mosaïque d’aires protégées accueillant 1/5 ème de l’ensemble des gros mammifères africains.
Mais la Tanzanie ne se résume pas aux safaris. Il y a les sommets du Kilimandjaro et du Mont Meru, respectivement premier et cinquième plus hauts sommets du continent. Il y a les lacs Victoria, Tanganyika et Nyasa, les trois plus étendus d’Afrique. Et puis il y a, bien sûr, la magique « île aux épices », Zanzibar, perle de l’Océan Indien aux plages de rêve, aux mystérieuses ruines médiévales et aux récifs qui regorgent de poissons aux couleurs vives.
Et ce n’est pas tout. Sur les rives sablonneuses du lac Tanganyika, la forêt de Gombe et les montagnes de Mahale rivalisent pour savoir lequel des deux parcs est le meilleur endroit pour observer les chimpanzés. Plus près de la côte, les montagnes d’Udzungwa et les autres massifs de l’Arc montagneux de l’Est ont été surnommés les « Galápagos africaines », en rapport avec le nombre de plantes et d’animaux endémiques qu’ils abritent. L’intimidante diversité de la faune tanzanienne va de pair avec la diversité culturelle de ses 120 ethnies : les célèbres bergers Masaï de la vallée du Rift, les Swahilis d’influence arabe de la côte ou les cueilleurs-chasseurs Hadzabe du lac Eyasi.
République
Langue officielle : aucune, Swahili (de facto), Anglais (de facto).
Capitale : Dodoma
Plus grande ville : Dar es Salam
Superficie totale : 945 087 km²
Fuseau horaire : UTC +3
Population totale : 49 250 000 habitants (2013)
Monnaie : Shilling tanzanien (TZS)
Indicatif téléphonique : +255
Entrée : Visa obligatoire et un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie.
Demande de visa auprès de l’Ambassade de Tanzanie de son pays de résidence. Si le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance à certains postes frontières : aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro et aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma.
Seuls les dollars américains postérieurs à 2004 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Les euros ne sont pas acceptés.
Ambassade de Tanzanie en France – Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
7 ter, rue Léonard de Vinci – 75116 – Paris – Tél. : 01 53 70 63 66 / 01 47 55 05 46
ambtanzanie@wanadoo.fr – http://tanzaniaembassy.fr
Santé : Avant votre départ, consultez votre médecin et souscrivez un contrat auprès d’une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Généralement sec et chaud avec des nuits et des matins frais de juin à octobre ; courtes averses de novembre à mi-décembre ; longues averses de mars à mai mais les saisons peuvent varier. La bande côtière est chaude et humide toute l’année. Sur le Kilimandjaro et le Mont Meru, les températures sont négatives.
L’objectif premier des parcs nationaux est la préservation de la faune et de la flore. Quatorze parcs nationaux et un quinzième en projet ont été créés pour préserver le riche patrimoine naturel du pays, et pour conserver intacts des territoires où la faune et la flore peuvent prospérer, protégées d’une population humaine toujours croissante.
Le système de parcs existants défend des bastions de biodiversité reconnus internationalement et des sites appartenant au patrimoine mondial, rétablissant ainsi l’équilibre avec les zones du pays qui sont affectées par la déforestation, l’agriculture et l’urbanisation.
Le classement des parcs nationaux de Saadani et de Kitulo, en 2005, a accru ce réseau de protection en y incluant des territoires côtiers et montagneux autrefois moins bien préservés, et a été suivi par le classement de Mkomazi en Parc National.
En choisissant de visiter la Tanzanie, vous participez au développement d’un pays et à son extraordinaire investissement en l’avenir. En dépit des pressions démographiques, la Tanzanie a alloué plus de 45 000 km² aux parcs nationaux. Si l’on ajoute à cela les autres réserves, aires de protection et parcs marins, la Tanzanie protège plus d’un tiers de son territoire – c’est-à-dire une proportion bien plus élevée que les nations les mieux loties du monde.
Faune de Tanzanie :
Alors, comment décrire l’expérience offerte par un pays qui possède toutes ces perles que sont le Kilimandjaro, Zanzibar, le lac Tanganyika, le Serengeti et le Selous ? Une expérience qui pour certains consistera en de longues journées de randonnée dans des conditions extrêmes, le long des pentes les plus escarpées d’Afrique ; une expérience qui pour d’autres sera le safari de leur vie suivi d’un séjour sur une plage idyllique de
l’Océan Indien ; une expérience qui pourra aussi être une rencontre avec les chimpanzés, une plongée dans les récifs spectaculaires des environs de Mafia ou une promenade sac au dos à travers les ports hors du temps et les ruines à demi oubliées de la côte sud…
Eh bien, le point commun à toutes les différentes attractions de la Tanzanie, c’est bien évidemment son peuple, fier (et à juste titre) de sa tolérance et de son pacifisme. En effet, malgré sa diversité ethnique, la Tanzanie est un exemple pratiquement unique en Afrique : le pays a habilement navigué entre les obstacles politiques – nation colonisée puis indépendante, État d’inspiration communiste puis libéral, régime de parti unique puis démocratie, la Tanzanie a toujours été préservée des affrontements civils ou ethniques.
La Tanzanie a aussi, ces vingt dernières années, émergé de l’ombre pour devenir l’une des destinations de tourisme les plus populaires et les plus dynamiques en Afrique : un territoire où l’incroyable variété de la faune est complétée par l’hospitalité innée des habitants. Comment définir l’expérience tanzanienne ?
C’est en réalité très facile. Cela tient en un seul mot que les visiteurs entendront douze fois par jour, où qu’ils voyagent en Tanzanie : le souriant et chaleureux salut swahili « karibu ! » – Bienvenue !
Produits touristiques commercialisés par l'agence Iles et Voyages, 199 rue des Pyrénées, 75020 Paris
IM 075120185 – RCS Paris 408 718 872 – IATA 20264005 | Site web réalisé et hébergé par Sencyb