Le secteur touristique sud- africain devrait connaître un passage à vide après la vague de violences xénophobes qui a frappé plusieurs parties du pays le mois dernier.
Le ministre sud-africain du Tourisme, Derek Hanekom, a déclaré que les appels à la prudence publiés par plusieurs pays à l’intention de leurs ressortissants, les dissuadant de se rendre en Afrique du Sud, aurait un impact négatif sur le secteur du tourisme national, qui avait déjà baissé au second trimestre 2014.
Plusieurs pays comme le Royaume-Uni, l’Australie et les États- Unis ont publié ces communiqués, mettant en garde leurs ressortissants de ne pas se rendre en Afrique du Sud à moins d’ avoir une bonne raison pour le faire.
Le tourisme est l’un des secteurs de l’Afrique du Sud qui connaît la croissance la plus forte, et c’est le troisième contributeur au PIB, a indiqué Mmatsatsi Ramawelo, directeur général du Conseil économique du tourisme en Afrique du Sud.
Le gouvernement estime que ce secteur devrait générer près de 600 millions de dollars de recettes par an d’ici à la fin de la décennie, et créer quelque 225.000 nouveaux emplois.
Toutefois, la vague récente de violences xénophobes a quelque peu assombri les perspectives de ce secteur.
Dans une décision qui peut être interprétée comme une riposte, le Mozambique a annoncé son boycott de l’indaba du tourisme de cette année, qui débutera samedi à Durban en Afrique du Sud. Cette décision du Mozambique a fait suite au meurtre d’un mozambicain tué dans la récente vague de xénophobie.
Les délégués d’autres pays africains ainsi que des États-Unis et du Royaume-Uni ont également annulé leur réservation, évoquant la crainte d’attaques xénophobes.
Pourtant, les organisateurs de l’Indaba du tourisme de Durban annoncent que cet incident devrait attirer quelque 9.000 visiteurs.
« Afin de protéger nos visiteurs, la sécurité a été renforcée sur tous les événements et sites associés
« Nous sommes confiants que cette indaba sera un grand succès et nous ne prévoyons aucun incident ».
0