La Grande Migration des gnous
À partir de juin, près de 1.5 million de gnous, accompagnés de centaines de milliers de zèbres et gazelles de Thomson, quittent le vaste parc du Serengeti pour se regrouper dans le Masai Mara.
Les gnous, grandes antilopes qui peuplent les grandes étendues de savanes africaines, migrent en quête perpétuelle de pâturages plus verts, et d’eau.
D’instinct grégaire, ils vivent en immenses troupeaux et lors de la transhumance, les colonnes de gnous peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de longueur, ce qui en fait un phénomène extraordinairement impressionnant !
Lorsque les troupeaux arrivent dans le Masai Mara, ils se massent sur les berges de la rivière Mara. en attente de la traversée. à des points bien connus de la rivière mais étrangement difficiles.
C’est le moment crucial de ce cycle qui attire chaque année les plus grands photographes et scientifiques du monde entier.
Les grands fauves de Masai Mara profitent alors de l’abondance de proies faciles pour offrir de formidables scènes de chasse aux observateurs. Les grands crocodiles de la Mara, qui jeûnent quant à eux depuis quelques mois, attendent l’heure de la traversée.
Des milliers de vautours sont posés sur les arbres le long de la rivière et observent.
Un spectacle qui n’a lieu que dans le Masai Mara, jusqu’à ce que les gnous repartent vers le Serengeti en octobre/novembre.