Pour une découverte encore plus originale de nos destinations, nous vous proposons de voyager à bord de trains conçus par nous, aménagés avec goût et décorés aux couleurs locales, ce mode de déplacement vous permettant d’aborder le pays visité d’une autre façon, unique et conviviale.
L’émotion y est garantie et sera au rendez-vous.
La SNIM, Société Nationale des Industries Minières (la société d’exploitation des mines de fer de Zouerate) utilise la ligne de chemin de fer de 650 km créée par la Coopération française pour acheminer le minerai entre Zouerate et Nouhadibou.
Trois trains minéraliers de 200 wagons, remplis de 200 tonnes de minerais de fer destinés à l’exportation, s’acheminent tous les jours vers le Port.
Quoi de plus fascinant, unique et mystérieux, que les trains, le désert, les grands espaces, la liberté …
Le Train du Désert, Mauritanie, a été conçu et imaginé en 2000 lors de l’ouverture de la première liaison aérienne Paris Atar.
A cette époque, l’Agence de Tourisme Mauritanienne filiale de la SNIM, envisage de développer son activité touristique, inexistante dans le pays, et de poser les bases d’une conception unique du tourisme à travers un produit « phare », avec un objectif prioritaire : désenclaver les villes du désert, et améliorer les conditions humaines et économiques grâce aux flux touristiques.
Après un temps de réflexion elle décide de passer à l’acte, rachète alors un wagon-couchette en Belgique et une voiture auto-tractée à deux niveaux en Suisse, les expédie par bateau minéralier en Mauritanie. A l’issue de la restauration des voitures, le fameux « Train du Désert », unique en son genre, a vu le jour. Il est actuellement tracté par une vielle locomotive du train minéralier et nous le commercialisons depuis cette date.
Le « Train du Désert », dispose d’un wagon de 30 couchettes car une seule nuit est prévue à bord. Plusieurs repas y sont servis.
Les déplacements en dehors du train s’effectuent en véhicules 4×4 ou en camion 4×4 selon la taille du groupe, et aussi, lors de certaines étapes, à dos de chameau.
Cette croisière unique est une véritable invitation au voyage, entre déserts de sable, montagnes, terres arides, villes saintes.
Une seule nuit est prévue dans le Train, les autres formes d’hébergement étant l’auberge à Chinguetti et ou Ouadane, un campement exclusif à Ben Amira , et l’Hôtel à Zouerate et Atar.
DESCRIPTIF DE LA CROISIERE
Traverser une mer de sable au rythme nonchalant de la locomotive, telle est l’expérience que vous propose le « Train du Désert », et son incroyable trajet au cœur du Sahara mauritanien.
Réservé aux touristes avides d’aventure mais néanmoins soucieux d’un certain confort, ce petit train de seulement deux voitures circule à travers le désert entre Nouadhibou et Zouerate. Il emprunte l’unique voie ferrée du pays, celle qu’utilise aussi un imposant minéralier (train transportant du minerai de fer) long de deux kilomètres, que vous croiserez sans doute lors de votre périple.
Un voyage hors du commun
Canyons déchirés et vertigineux de l’Adrar, oasis verdoyantes aux multiples palmiers et dattiers, longues et douces dunes de sable : c’est dans ce paysage saisissant de beauté et de contrastes que vous effectuerez votre croisière ferroviaire, sans conteste le moyen le plus original de découvrir le Sahara, à bord du fameux « Train du Désert », pour profiter des paysages grandioses du Sahara mauritanien confortablement installé sur une banquette, tout en dégustant un thé à la menthe.
L’aventure commence avec la visite de l’oasis d’Azougui et de sa palmeraie, derniers instants de fraîcheur avant de se lancer à la conquête du désert mauritanien.
Puis direction Zouerate où la mine à ciel ouvert, le monolithe de granit noir d’Aïcha et les peintures rupestres de Ben Mira s’offrent à la contemplation et sont autant d’occasions de rencontres authentiques avec le peuple nomade.
Enfin, à Chinguetti, 7ème ville sainte de l’Islam, située aux portes du désert infini et véritable sanctuaire de l’histoire du Sahara, vous admirerez les anciens manuscrits de la Bibliothèque et découvrirez véritablement le désert.
Solidarité et soutien au développement avec le village de Ben Amira.
Au-delà du produit touristique créé à cette occasion par Chemins de Sable, les ressources du « Train du Désert » ont permis le financement et la réhabilitation de :
– l’école de Ben Amira (reconstruite entièrement à la suite de l’inondation du village en 2004, par les villageois eux- mêmes, avec son aménagement intérieur, tables, chaises…)
– la création du campement de Ben Amira (tentes, mobilier, matelas, décoration, cuisine, sanitaires WC et douches aux normes), tout ici a été conçu et créé pour satisfaire les exigences des clients du « Train du Désert ».
Tous ces investissements ont surtout donné l’occasion à ce village enclavé et reculé d’accéder à l’autonomie en matière d’éducation. Ils lui procurent aussi désormais une véritable source de revenus, grâce aux retombées économiques liées à l’arrivée des touristes sur place, (mise en place d’une coopérative de femmes pour l’artisanat) mais aussi financières, issues de l’exploitation et de la gestion du campement, à ce jour l’un des plus beaux de toute la Mauritanie.
0