Le parc national Amboseli, Kenya, situé à 250 km au sud de Nairobi, en territoire maasaï est l’un des plus anciens parcs du Kenya et s’étend sur 392 km².
Il tient son nom du lac éponyme aujourd’hui asséché.
Le principal attrait de ce parc est sa situation géographique près de la frontière avec la Tanzanie (5 km) au pied du mont Kilimanjaro, le plus haut sommet d’Afrique (5 895 mètres). C’est de ce parc kenyan que l’on distingue le mieux le sommet enneigé du « Kili ». Il offre ainsi des paysages de savanes grandioses avec le sommet enneigé en toile de fond.
Grâce à ses nombreux marécages, on a le bonheur de voir, en saison sèche, d’importants troupeaux d’éléphants et des hippopotames.
Amboseli est également le terrain de jeu des grands prédateurs : lions, guépards et léopards et c’est un vrai paradis pour les amateurs d’ornithologie puisque le parc abrite près de 400 espèces d’oiseaux.
On y rencontre bien sûr des girafes maasaïes, des buffles, des gnous et des zèbres, mais aussi des babouins, des gazelles, toutes sortes de reptiles et bien d’autres espèces encore. C’est un endroit idéal pour observer une riche faune sauvage dans l’un des décors les plus époustouflants d’Afrique.
Observation Hill offre un panorama à couper le souffle : du haut de ce point d’observation, on balaye du regard la plaine bordée de collines et le mont Kilimanjaro. Deux jours de safari permettent de profiter pleinement du spectacle exceptionnel de ce parc.
A savoir : Deux tranches horaires à ne pas rater : de 8 à 9h et de 16 à 18h, pour profiter de la meilleure luminosité du soleil et de la vue du « Kili » sans nuages.
Les villages maasaïs
On trouve en périphérie du Parc national Amboseli, Kenya, de nombreuses communautés masaies. Ce peuple de pasteurs a conservé intactes ses traditions malgré un contact permanent avec le monde occidental. Ils ont su préserver un mode de vie ancestral, tant du point de vue de leur habitat – hutte de paille et de terre sèche – que du point de vue de leur alimentation – breuvage de lait et de sang. Les Masais sont toujours vêtus de rouge et de colliers de perles traduisant un certain art. Ces traditions sont le reflet d’une volonté réelle de la part des Masais de préserver leur culture et ne répondent pas à une logique touristique de folklorisation. Depuis n’importe quel lodge. on peut partir visiter leur village, appelé « manyatta ». Ne laissez pas passer l’occasion de rencontrer ce peuple accueillant et ouvert, pour découvrir son art de vivre et ses traditions.
Nos safaris
Safari au Kenya, privé en 4×4 et en avion (10 jours) :
Samburu – Lewa Downs – Masaï Mara – Amboseli