Le Parc national d’Arusha, Tanzanie, est le cousin sans prétention du Kilimandjaro, le Mont Meru – cinquième sommet le plus haut d’Afrique culminant à 4 566 mètres – qui domine l’horizon du Parc National d’Arusha, le plus proche de la ville d’Arusha, capitale des safaris dans le nord de la Tanzanie.
Le Parc National d’Arusha, Tanzanie, est un joyau aux multiples facettes, trop souvent ignoré par les touristes alors qu’il offre la possibilité d’explorer une multiplicité ensorcelante d’habitats divers en seulement quelques heures.
Le portail d’entrée ouvre sur une piste qui conduit directement dans l’ombre d’une forêt de montagne habitée par les curieux cercopithèques à diadème et par les trogons et touracos multicolores ; c’est le seul endroit du nord de la Tanzanie où l’on peut facilement observer les acrobatiques colobes noir et blanc. Au milieu de la forêt se dresse le spectaculaire cratère du Ngurdoto, dont les pentes raides et rocailleuses entourent un large espace marécageux riche en buffles et en phacochères.
Plus au nord, d’ondulantes collines couvertes d’herbe bordent la tranquille beauté des lacs de Momela, chacun d’une différente teinte de bleu ou de vert.
Leurs hauts-fonds se colorent parfois du rose de milliers de flamants. Les lacs abritent une riche variété d’oiseaux aquatiques tant migrateurs que résidents, et les cobes defassa à poils longs promènent leurs cornes en forme de lyre sur les rives humides. Des girafes arpentent les collines herbeuses, des troupeaux de zèbres pâturent tandis que des dik-diks aux grands yeux filent dans des buissons broussailleux sur leurs pattes grêles.
Bien que les éléphants ne soient pas communs, et les lions absents, il est possible d’apercevoir des léopards et des hyènes tachetées, le matin tôt ou en fin d’après-midi. C’est aussi à l’aube ou au crépuscule que le voile de nuage, à
l’est, se dissipe et révèlent les flancs enneigés et majestueux du Kilimandjaro, à 50 kilomètres de là.
Superficie : 542 km².
Situation : Nord de la Tanzanie, au nord-est de la ville d’Arusha.
Y aller : Quarante minutes de bonne route depuis Arusha. Environ 60 kilomètres depuis l’aéroport international du Kilimandjaro. Les lacs, la forêt et le cratère du Ngurdoto peuvent être visités en une demi-journée
au début ou à la fin d’un safari dans le nord de la Tanzanie.
À faire : Canoë, safaris en voiture, safaris à pied (à travers des végétations et habitats divers), ascension du Mont Meru (bonne acclimatation pour le Kilimandjaro), points de vue et aires de pique-nique.
Meilleur moment : Pour gravir le Mont Meru, de juin à février, même s’il peut pleuvoir en novembre. Vues dégagées sur le Kilimandjaro de décembre à février.
Logement : Deux lodges privés, deux gîtes d’étape, trois sites de camping publics et deux spéciaux, et deux centres d’hébergement en montagne à l’intérieur du parc.
Nombreux lodges privés en bordure du parc et à Arusha.