
Les botanistes ont surnommé le Parc National de Kitulo, Tanzanie, « le Serengeti des fleurs ».
Localement, on l’appelle Bustani ya Mung – le Jardin de Dieu. Et le nouveau Parc National de Kitulo est en effet une merveille, offrant « l’un des plus beaux spectacles floraux au monde ». Ici, quelque 350 espèces de plantes vasculaires, dont 45 variétés d’orchidées terrestres, éclosent en une exubérante symphonie qui ne manquera pas de vous couper le souffle durant la saison des pluies.
Perchés à près de 2 600 mètres d’altitude entre les pics accidentés de Kipengere, de Poroto et les Monts Livingstone, les sols volcaniques bien irrigués de Kitulo accueillent la plus importante flore de montagne de Tanzanie. Bassin hydrographique majeur alimentant la grande rivière Ruaha, Kitulo, classé en 2005, est aussi le premier parc national d’Afrique tropicale à être répertorié pour son importance florale – non seulement pour sa multitude d’orchidées, mais aussi pour ses tritomes jaune-orange et ses variétés d’aloès, ses protéas, ses géraniums, ses lobélies géantes, ses lis et ses pâquerettes étoilées, parmi lesquels plus de 30 espèces sont endémiques du sud de la Tanzanie.
Les gros mammifères sont peu représentés, bien que quelques hardis reduncas de montagne errent dans les prairies, mais les étendues de forêt abritent le singe kipunji, espèce menacée de primate arboricole que les zoologistes occidentaux n’ont découvert qu’en 2003. Mais Kitulo est également le paradis des passionnés d’ornithologie : la seule population tanzanienne d’outardes de Denham y vit, en compagnie d’une colonie d’hirondelles bleues (une espèce menacée) et d’espèces rares comme l’euplecte montagnard, le cisticole de Njombe et le serin des Kipengere. Des espèces endémiques de papillons, de caméléons, de lézards et de grenouilles accentuent encore la richesse biologique du « Jardin de Dieu ».
Superficie : 465 km²
Emplacement : Sud de la Tanzanie. Les bureaux du parc sont temporairement situés à Matamba, à environ 100 km de la ville de Mbeya.
Y aller : Seulement en 4×4. De Chimala, 78 km à l’est de Mbeya sur la route bitumée vers Dar-es-Salaam, prendre au sud le long d’une piste difficile et poussiéreuse, mais spectaculaire avec 57 virages en épingle à cheveux jusqu’aux bureaux temporaires du Parc à Matamba, d’où il faut encore une heure de route jusqu’au plateau.
À faire : De bon circuits de randonnée existent et formeront bientôt un réseau officiel. Possibilité de marches à travers la prairie pour observer les oiseaux et les fleurs sauvages. Possibilité de gravir les sommets situés à proximité. Une randonnée d’une demi-journée du parc jusqu’aux Monts Livingstone conduit à la somptueuse plage de Matema, sur le lac Nyasa.
Meilleur moment : L’éclosion des fleurs a lieu entre décembre et avril. Les mois plus ensoleillés de septembre à novembre sont agréables pour la randonnée, mais moins intéressants pour les botanistes. Les conditions sont froides et brumeuses de juin à août.
Logement : Mbeya offre toutes sortes de logements, des hôtels luxueux aux simples chambres d’hôtes, alors que seulement deux chambres d’hôtes existent à Matamba. Il n’y a pas encore de logement dans le parc, mais trois sites de camping spéciaux sont prévus pour les campeurs équipés. Deux hôtels à prix modéré dirigés par des religieux sont situés sur la plage de Matema.

