Le bateau avance lentement à travers les roseaux. Sur un banc de sable tout proche, un crocodile monstrueux se réveille en sursaut et s’enfuit à travers les broussailles pour plonger dans l’eau : on ne voit plus que ses yeux menaçants qui scrutent la surface de l’eau.
Un hippopotame grogne au loin en signe de désapprobation ; un héron Goliath pavane en recherchant des grenouilles en guise d’en-cas ; le couple d’aigles pêcheurs qui surveillent la baie rejettent la tête en arrière et se lancent dans un duo évocateur et strident.
Encore un matin idyllique au Parc National de Rubondo Island, Tanzanie, qui se situe dans la partie sud-ouest du lac Victoria, la 2ème étendue d’eau douce au monde, véritable mer intérieure comprise entre la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.
Avec dix îles plus petites à proximité, le Parc National de Rubondo Island, Tanzanie, abrite de précieuses zones de reproduction pour les poissons. Les goûteux tilapias constituent le régime de base des loutres qui folâtrent dans les grottes rocheuses du lac, tandis que les voraces perches du Nil – dont certaines pèsent plus de 100 kilos – tentent les fondus de pêche à la ligne à la recherche de prises record.
Mais le Parc National de Rubondo Island, Tanzanie, c’est plus qu’un paradis aquatique. Les plages de sable blanches et désertes se nichent sous le manteau de la forêt vierge, où des antilopes zébrées s’enfuient rapides et silencieuses à travers un labyrinthe de tamariniers, de palmiers et de sycomores pris dans les rets de racines entrelacées. L’hirsute sitatunga aquatique, l’une des plus discrètes espèces d’antilope, est ici facile à observer, non seulement dans les marécages couverts de papyrus où il vit habituellement, mais aussi dans les forêts de l’intérieur.
Les oiseaux sont partout. Des centaines de perroquets africains gris – relâchés sur l’île après avoir été confisqués à des braconniers – produisent une joyeuse cacophonie en volant d’arbre en arbre. L’azur étincelant d’un martin-pêcheur couleur de malachite perché sur les roseaux rivalise avec l’élégance de la queue d’un moucherolle de paradis qui s’envole dans la forêt qui borde le lac. Hérons, échassiers et spatules prolifèrent sur les rives marécageuses du lac, rejoints par des milliers de migrateurs eurasiens durant l’hiver de l’hémisphère nord. Le parfum du jasmin sauvage, de 40 espèces différentes d’orchidées et une palette d’odeurs douces et indéfinissables émanent de la forêt.
90 % du parc sont constitués de forêt humide, le reste de prairies et de papyrus. Des mammifères locaux comme le sitatunga, l’antilope zébrée, l’hippopotame, le singe vert, la genette et la mangouste, partagent leur territoire avec des espèces qui ont été introduites comme le chimpanzé, le colobe noir et blanc, l’éléphant et la girafe, qui bénéficient tous de l’inaccessibilité du Parc National de Rubondo Island, Tanzanie.
Superficie : 456 km², dont la moitié recouverte d’eau.
Situation : Nord-ouest de la Tanzanie, à 150 km à l’ouest de Mwanza.
Y aller : Par la route de Mwanza à Nkome (Geita) ou de Buboka à Muganza (Chato), puis transfert par bateau. Charters depuis Mwanza et Arusha.
À faire : Safaris à pied, excursions en bateau, pêche sportive, observation des oiseaux et des chimpanzés.
Meilleur moment : La saison sèche, de juin à août. Pour les fleurs sauvages et les papillons, durant la saison des pluies de novembre à mars. De décembre à février pour les oiseaux migrateurs.
Logement : Un campement de luxe et des « bandas » dans le parc.