Le Parc national de Saadani, Tanzanie, se trouve à la rencontre de la plage et de la brousse.
Les palmiers ondulent sous la douce brise océanique. Le sable blanc et l’eau bleue scintillent sous le soleil tropical. Des boutres traditionnels naviguent lentement, poussés par leurs voiles blanches et gonflées, tandis que des pêcheurs Swahili posent leurs filets sous un éclatant lever de soleil.
Seul sanctuaire de faune sauvage à s’ouvrir sur l’Océan Indien, Saadani possède tous les attributs qui font de Zanzibar et des autres îles tropicales de la Tanzanie une destination si populaire
parmi les Européens en quête de soleil. Mais ce qui le rend unique, c’est que c’est le seul endroit où les idylliques heures passées à se faire bronzer peuvent être interrompues par l’arrivée nonchalante d’un éléphant ou celle d’un lion venant s’abreuver au point d’eau tout proche !
Protégé en tant que réserve naturelle depuis les années 60, Saadani s’est fortement agrandi et a été classé parc national en 2005. Si la réserve a beaucoup souffert du braconnage avant la fin des années 1990, un virage positif a été pris ces dernières années grâce à la lutte concertée contre les braconniers et l’intégration des villages proches dans le processus de préservation de la nature. Au cours des safaris et des randonnées, vous pourrez observer des girafes, des buffles, des phacochères, des cobes defassa, des reduncas, des bubales, des gnous, des céphalophes rouges, des grands koudous, des élans, des hippotragues noirs, des babouins jaunes et des singes verts. Les troupeaux de plus de 30 éléphants sont de plus en plus fréquents, et plusieurs troupes de lions ont établi leur territoire dans le parc, ainsi que des léopards, des hyènes tachetées et des chacals à dos noir. Une expédition en bateau le long de la rivière Wami bordée de mangrove permet d’observer des hippopotames, des crocodiles et une profusion d’oiseau marins et fluviaux, comme le martin-pêcheur de mangrove et le flamant nain, tandis que les plages constituent l’un des plus importants lieux de reproduction de la tortue en Tanzanie continentale.
Superficie : 1 062 km²
Situation : Sur la côte nord, à environ 100 km de Dar-es-Salaam, et à environ la même distance du port de Tanga au sud-ouest.
Y aller : Vols charters ou réguliers depuis Zanzibar ou Dar-es-Salaam. Pas d’accès par la route le long de la côte depuis Dar-es-Salaam : suivre la route bitumée de Moshi sur 160 km, puis 60 km de piste. Accès par la route depuis Tanga et Panagani, sauf après de fortes pluies. Véhicule 4×4 obligatoire.
À faire : Safaris et randonnées avec guide. Excursions en bateau. Baignade. Visite du village de pêcheurs de Saadani, à l’intérieur de la réserve, où des ruines datant du 19 e siècle témoignent de ce qui fut autrefois un port de commerce d’importance.
Meilleur moment : Généralement accessible toute l’année, mais les routes sont parfois fermées en avril et mai. Le meilleur moment pour les safaris se situe en janvier et février, et de juin à août.
Logement : Deux campements de luxe, un gîte d’étape basique et un site de camping.