Dans un cadre magnifique d’eaux tropicales, de roseaux luxuriants et de monolithes granitiques s’élevant sur la côte du lac Victoria, le Parc National de Saanane Island, Tanzanie, se distingue par sa situation suburbaine, à proximité du port historique de Mwanza.
Cette petite île retirée, dont l’atmosphère paisible est idéale pour se reposer de l’agitation de la quatrième ville du pays, est le second parc national de Tanzanie bordé par les eaux bleues étincelantes du plus grand lac d’Afrique, le premier étant le parc national de Rubondo Island.
L’île doit son nom à son ancien propriétaire, Mzee Saanane Chawandi, qui y a créé le premier zoo de Tanzanie en 1964. À l’origine, l’objectif était de promouvoir la préservation de la nature et de divertir les habitants de Mwanza.
Dans le courant des années 60, il accueillit de nombreuses espèces d’animaux sauvages, dont la plupart fut relâchée sur l’île de Rubondo.
À cette époque, les habitants les plus dangereux de Saanane – les rhinocéros, les buffles et les lions – étaient enfermés dans des cages, mais ils finirent par être déplacés lorsque l’île devint une réserve naturelle en 1991. Aujourd’hui, le Parc National de Saanane Island, Tanzanie, accueille une vaste sélection de mammifères de taille moyenne – des impalas aux singes verts en passant par les loutres et les damans des rochers – ainsi que le seul cercopithèque de Brazza connu en Tanzanie.
L’île de Saanane est renommée parmi les ornithologues car elle permet d’observer plusieurs espèces associées à l’arrière-pays du lac Victoria, dont le magnifique faucon ardoisé et le discret bulbul à gorge jaune.
Parmi les oiseaux aquatiques, on compte le martin-pêcheur pie, qui survole sans cesse l’île, et le puissant aigle pêcheur, dont le cri distinctif rappelle à coup sûr l’atmosphère africaine. Les amateurs de reptiles ne sont pas en reste : des agames aux couleurs vives se prélassent sur les rochers, de gros varans traversent bruyamment les broussailles, des pythons se lovent dans les coins d’ombre et quelques crocodiles rôdent toujours dans les eaux peu profondes.
Superficie : 0,5 km²
Situation : Sur le lac Victoria, à 2 km environ au sud-ouest du centre-ville de Mwanza.
Y aller : Mwanza est accessible depuis d’autres centres urbains de Tanzanie par l’avion ou la route, et c’est le terminus d’une ligne ferroviaire historique vers Dar-es-Salaam. Le Parc National de Saanane Island, Tanzanie, est accessible par bateau (excursions régulières) depuis une jetée bien indiquée au sud-ouest du centre de Mwanza.
À faire : Observation des mammifères et des oiseaux sur le rivage et sur les rochers. Excursions en bateau sur le lac Victoria (sur demande). Escalade, aires de pique-nique, randonnée le long de pistes dédiées.
Des excursions en canoë peuvent être organisées par des voyagistes à Mwanza.
Meilleur moment : Toute l’année. La faune ornithologique est la plus variée et les paysages les plus verts de novembre à mars. Saison sèche de juin à août, idéale pour les pique-niques.
Logement : Aucun logement dans le parc, mais Mwanza propose de nombreux hôtels pour tous les goûts et les budgets.