
Le Parc national de Tarangire, Tanzanie, s’étend sur 2 850 km².
Il se situe dans la steppe Masaï non loin du lac Manyara et du mur ouest de la vallée du Rift. Le parc tient son nom de la rivière Tarangire qui traverse le parc et fournit les points d’eaux nécessaires au animaux.
Parc national de Tarangire, Tanzanie, est le sixième plus grand parc national en Tanzanie après Ruaha, Serengeti, Mikumi, Katavi et Mkomazi.
Le visiteur pourra y observer éléphants, girafes, gnous, buffles, bubals, gazelles, impalas, oryx, élans, koudous, gerenouks, reduncas, cobs ainsi que des félins tels que les lions, guépards et léopards. C’est également un parc très riche en oiseaux.
Les paysages de Tarangire sont différents des paysages de Serengeti ou de Ngorongoro ; le parc est situé à une altitude sensiblement plus basse (1 100 mètres en moyenne) et le climat y est chaud et humide avec une végétation dont la variété est étonnante.
Depuis le nord dans le triangle formé par la bordure ouest et la bordure est du parc on trouve d’énormes baobabs qui semblent écraser les éléphants par leur taille, puis de vastes plaines couvertes par plusieurs variétés d’acacias alternent avec des collines rocheuses.
A l’ouest, non loin de la rivière Tarangire, des palmiers Doum et des acacias mais aussi des baobabs se partagent le paysage.
Plus au sud, des plaines moins boisées et coupées par des marais sont le territoire de nombreux mammifères et en particulier des guépards. Dans la zone des marais on peut observer : grues couronnées, jabirus du Sénégal, ombrettes etc.
Comme dans tous les écosystèmes il y a une relation étroite entre la végétation et la vie animale.
Parc national de Tarangire, Tanzanie, est d’un intérêt encore plus grand pendant la saison sèche quand plusieurs espèces de mammifères migrent vers la rivière Tarangire. Des hordes incalculables de gnous, zèbres, éléphants, élans et oryx se rassemblent à l’intérieur du parc national de Tarangire où ils demeurent jusqu’à la saison des pluies suivante.
Le parc est également connu pour les termitières qui parsèment son paysage. Celles qui ont été abandonnées sont souvent reconverties en habitation par les mangoustes naines.
Superficie : 2 850 km²
Situation : À 118 km au sud-ouest d’Arusha.
Y aller : Facilement accessible depuis Arusha ou le lac Manyara par une route bitumée jusqu’à 7 km de l’entrée principale ; possibilité de continuer vers le cratère du Ngorongoro et le Serengeti. Vols charters depuis Arusha et le Serengeti.
À faire : Safaris à pied avec guide ; excursions à la journée dans des villages Masaï et Barabaig, et découverte des centaines d’anciennes peintures rupestres (inscrites depuis peu au patrimoine mondial de l’UNESCO) à proximité de Kolo sur la route Dodoma.
Meilleur moment : Toute l’année mais surtout à la saison sèche (de juin à septembre) pour un nombre exceptionnel d’animaux.
Logement : Deux grands lodges et plusieurs campements de luxe à l’intérieur du parc. Une dizaine de lodges, de campements et de sites de camping juste à l’extérieur du parc.



Nos safaris

Safari Ouganda et Tanzanie : 15 jours de safari privé en 4 X 4 et en avion : Kibale, Parc National Queen Elizabeth, Bwindi, Tarangire, Serengeti, Ngorongoro
Lire les détails

Safari Tanzanie et Zanzibar : 13 jours de safari privé en 4 x 4 : Lac Manyara, Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, Zanzibar
Lire les détails

Safari Tanzanie de 7 jours : depuis Arusha vers les plus belles réserves du nord de la Tanzanie. Tarangire, Manyara, Ngorongoro et Serengeti.
Lire les détails

Safari Tanzanie de 10 jours : découverte de la faune et du mode de vie des populations locale : Masaï, Hadzabe et Datoga. Visite des gorges d’Olduvai, de Tarangire, Manyara et Serengeti et Ngorongoro.
Lire les détails