Le Parc National du Kilimandjaro, Tanzanie, doit son nom à un mystère couronné de nuages.
« Kilimandjaro » pourrait signifier « Montagne de la lumière », « Montagne de la grandeur » ou « Montagne des caravanes ». Ou bien rien de tout cela.
Les habitants du lieu, les Chaggas, n’ont pas de nom pour l’ensemble du massif, mais appellent Kipoo (aujourd’hui Kibo) le fameux pic enneigé qui se tient, impérieux sommet de l’Afrique, au-dessus du continent.
Le Kilimandjaro est l’un des hauts sommets les plus faciles à atteindre du monde, une balise pour les visiteurs du monde entier. La plupart des randonneurs atteignent le bord du cratère avec seulement l’aide d’un bâton, des vêtements adéquats et de la détermination. Et ceux qui atteignent le Pic Uhuru – le véritable sommet – ou le Pic Gilman ou Stella, sur la lèvre du cratère, auront mérité leur certificat d’ascension. Ainsi que leurs souvenirs.
L’ascension du Kilimandjaro est un véritable tour du monde climatique, depuis les tropiques jusqu’en Arctique. Lorsque vous franchissez les limites du parc national, les pentes cultivées laissent la place aux forêts de montagne, habitées par des éléphants, des léopards, des buffles, des céphalophes d’Abbot – en voie de disparition – et quantités d’autres petites antilopes et primates. Plus haut, on rencontre une zone de landes où les hautes bruyères sont parsemées de lobélies gigantesques. Au-dessus de 4 000 mètres d’altitude, un désert alpin surréaliste n’accueille comme vie que quelques mousses et lichens. Enfin, les derniers vestiges de végétation cèdent la place à un pays hivernal merveilleux, où dominent la neige et la glace – et à la beauté saisissante du toit du continent.
Superficie : 1 500 km²
Emplacement : Nord de la Tanzanie, près de la ville de Moshi.
Y aller : 128 km depuis Arusha. À peu près une heure de route depuis l’aéroport du Kilimandjaro.
À faire : Six chemins de randonnée conduisent au sommet, mais d’autres voies d’escalade plus exigeantes existent.
Randonnées d’un jour ou deux sur le plateau de Shira.
Promenades « nature » sur les parties basses.
Découverte du superbe lac de cratère de Chala sur les pentes du sud-est.
Meilleur moment : Les conditions les plus dégagées et les plus chaudes sont comprises entre décembre et février, mais aussi durant la saison sèche (plus froide) de juillet à septembre.
Logement : Huttes et sites de camping sur la montagne. Plusieurs hôtels et campings en dehors du parc dans les villages de Marangu et Machame, et dans la ville de Moshi.
REMARQUE : Montez lentement pour faciliter l’acclimatation et augmenter vos chances d’atteindre le sommet. Pour éviter le mal des sommets, prévoyez un minimum de cinq nuits, et même plus, pour l’ascension. Prenez votre temps et appréciez la beauté de la montagne.