Le parc national Kruger est la plus grande réserve de nature et de faune en Afrique.
Il est situé dans le nord-est, à environ quatre heures de Johannesburg, dans les provinces de Mpumalanga et Limpopo et à la périphérie du Zimbabwe, du Mozambique et du Swaziland.
Paul Kruger, fils d’un immigrant allemand, qui fut président de l’Afrique du Sud, déclara la Game Reserve Sabie zone protégée pour les animaux sauvages dès 1898.
C’est en 1926 que le gouvernement le renomma Parc National Kruger.
Le visiteur peut y observer jusqu’à 147 espèces de mammifères dont les célèbres « Big 5 » (éléphants, léopards, rhinocéros, buffles et lions).
Le Parc National Kruger, tout comme la ville du Cap, sont les « incontournables » de vacances en Afrique du Sud.
Les populations des différentes espèces peuplant le parc comprennent, entre autres, environ 8 000 éléphants, 2 000 rhinocéros et 1 800 lions vivant dans leur milieu naturel.
La meilleure période de l’année pour profiter au maximum d’une visite du parc est l’hiver sud-africain, lorsque les arbres on perdu leur feuilles et que les animaux sont ainsi plus visibles.
Le parc transfrontalier du Limpopo
Depuis l’ouverture des frontières au Mozambique à l’est et au nord du Zimbabwe, l’habitat de la faune atteint maintenant une superficie de plus de 16 000 km².
Ensemble, le parc transfrontalier du Limpopo et le Parc Kruger représentent une zone de plus de 36 000 km².
Ainsi, la réserve totale est presque aussi grande que les Pays-Bas ou la Suisse !
voir : La faune du Parc National Kruger
Cartes officielles détaillées du Parc National Kruger : Nord – Centre-Nord – Centre – Centre-Sud – Sud
Les Parcs Nationaux d'Afrique du Sud
Les Circuits et Safaris en Afrique du Sud
10 jours de circuit – safari en Afrique australe : du Cap aux chutes Victoria via le parc national du Kruger.
13 jours de safari en Afrique du Sud, Botswana et Zimbabwe : Les parcs nationaux du Botswana, le parc national Marakele, le refuge de rhinocéros de Khama et les plateaux de Makgadikgadi, la réserve de Moremi et le «Greater Khwai», le Delta de l’Okavango, le parc national de Chobe, ...
14 jours de Circuit en Afrique du Sud : sur les pas de Mandela, de Durban au Cap : la côte sauvage du Cap-Oriental, le lieu de naissance de Nelson Mandela et le musée, un safari dans le parc national Addo, une croisière sur le lagon de Knysna, une visite de la région vinicole du Cap. Le Cap : la prison de Robben Island, la Mairie et la magnifique péninsule du Cap.
14 jours d’auto-tour de Johannesburg au Cap: en passant par le Kruger et la Garden Route.
20 jours de Safari en Afrique du Sud, de Johannesbourg au Cap : la faune exceptionnelle, des paysages à couper le souffle et des aperçus de la culture et de l’histoire de l’Afrique du Sud, du Lesotho et du Swaziland.
22 jours de safari de Cape Town aux Chutes Victoria (ou en sens contraire) : Le Cap, les montagnes de Cedarberg, le fleuve Orange, le canyon Fish River, les dunes de sable de Sossuvlei, les otaries de Cape Cross, le parc national d’Etosha, le delta de l’Okavango, le parc national de Chobe et les Chutes Victoria au Zimbabwe.