Au Parc National des Monts Mahale, Tanzanie, les criques de sable blanc et soyeux bordées par les eaux azur du lac Tanganyika sont surmontées par les pics couverts de jungle, surplombant la côte de plus de 2 km : les montagnes retirées et mystérieuses de Mahale, enfouies profondément au cœur de l’Afrique, inaccessibles par la route et situées à seulement 100 km au sud de cette plage mythique où Stanley prononça son immortel « Doctor Livingstone, I presume. »
L’endroit rappelle une plage idyllique d’une île de l’Océan Indien, mais Mahale – comme sa voisine du nord, Gombe – est surtout connue pour abriter les derniers chimpanzés sauvages d’Afrique : une population d’environ 800 membres, habitués aux visites des touristes depuis la création d’un projet de recherche japonais dans les années 60.
Partir à la découverte des chimpanzés de Mahale est une expérience magique.
Les yeux entraînés du guide repèrent les zones de repos de la nuit précédente : des amas de branchages à la cime des arbres.
Des restes de fruits à moitié mangés et des excréments dévoilent une piste qui vous entraîne au plus profond de la forêt.
Des papillons s’envolent entre les taches de lumière.
Et soudain, vous êtes parmi eux : ils se lustrent le poil en petits groupes, se chamaillent bruyamment, bondissent entre les arbres, se balancent sans effort de liane en liane. La chaîne de Mahale est aussi connue sous le nom de Nkungwe, la plus haute de ses montagnes, qui culmine à 2 460 m, et qui est considérée comme sacrée par les habitants locaux, les Tongwe.Et si les chimpanzés représentent l’attraction principale, les pentes de Mahale abritent une faune sylvestre diverse, en particulier le colobe rouge, les singes à queue rouge et les cercopithèques à diadème, et un impressionnant kaléidoscope d’oiseaux de forêt colorés.
Vous pourrez effectuer l’ancien pèlerinage des Tongwe vers les esprits de la montagne en randonnant à travers la ceinture de forêt tropicale – territoire d’une espèce endémique de colobe d’Angola – jusqu’aux crêtes herbeuses parsemées de bambous.
Puis vous baigner dans les eaux incroyablement claires du lac d’eau douce le plus long (second en profondeur) et le moins pollué du monde, où l’on peut trouver quelque 1 000 espèces de poissons, avant de rentrer comme vous êtes venu, par bateau.
Superficie : 1 613 km².
Emplacement : Ouest de la Tanzanie, au bord du lac Tanganyika.
Y aller : Vols charters depuis Arusha, Dar-es-Salaam ou Kigoma.
Vols privés ou hors-bord depuis Kigoma (trois à quatre heures).
Ferry hebdomadaire depuis Kigoma (sept heures), puis louer une barque de pêcheur ou s’arranger avec les responsables du parc pour être récupéré avec leurs bateaux (compter une à deux heures supplémentaires).
À faire : Observation des chimpanzés (prévoir au moins deux jours), randonnée, safaris en camping, plongée, pêche pour le dîner.
Meilleur moment : La saison sèche (de mai à octobre) est plus appropriée pour les marches en forêt, même si les pluies légères d’octobre/novembre ne posent aucun problème.
Logement : Deux campements de luxe en saison. Deux petits gîtes d’étape, un grand site de camping.
REMARQUE : Règles de visite des chimpanzés identiques à celles de Gombe.