Sao Tomé-et-Principe est un archipel volcanique composé de deux îles (Sao Tomé, Principe), situées à 300 km au large des côtes gabonaises et posées à la croisée de l’Equateur et du méridien de Greenwich, qui émerveillent par leur exceptionnelle diversité.
Sao Tomé, « l’île chocolat », fut la première terre d’Afrique, au début du XIXeme siècle, où des cacaoyers en provenance du Brésil furent plantés par les colons Portugais.
Le tourisme y est encore peu développé et le pays est totalement inconnu du grand public.
Les possibilités touristiques sont infinies : randonnée, trekking, plongée, pêche au gros, écotourisme, découverte des plantations de cacaoyers, rencontre des habitants ou tout simplement détente sur l’une des nombreuses plages. La faune et la flore font également de ces îles une destination paradisiaque avec plus de 700 variétés de fleurs et orchidées, ainsi qu’un sanctuaire de quelques 180 espèces d’oiseaux, dont plus d’une trentaine endémiques ! Les côtes des îles sont un lieu de ponte des tortues marines.
Photographies : Vincent Krieger
Pour un séjour d’une durée inférieure à 15 jours, les citoyens des pays membres de l’Union européenne (dont la France), de la communauté des pays de langue portugaise (CPLP), des Etats-Unis d’Amérique et du Canada doivent être porteurs d’un passeport en cours de validité et sont exemptés de visa d’entrée.
La même exemption est accordée à toute personne porteuse d’un passeport dont la validité est supérieure à 3 mois, avec un visa Schengen ou des Etats-Unis d’Amérique en cours de validité.
Attention : si vous passez par le Gabon pour vous rendre à Sao Tomé-et-Principe, vérifiez que vous disposez bien d’un visa à plusieurs entrées pour le Gabon (une pour l’entrée sur le territoire gabonais, avant de rejoindre Sao Tomé-et-Principe, et une seconde pour le retour au Gabon, après le séjour à Sao Tomé-et-Principe).
Séjour d’une durée supérieure à 15 jours : l’admission à Sao Tomé-et-Principe se fait au moyen d’un passeport en cours de validité revêtu d’un visa de tourisme.
Celui-ci peut être obtenu auprès du consulat honoraire de Sao Tomé-et-Principe à Paris, 123, rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourt (Tél : +33 1 41 10 08 54 / Fax : +33 1 41 10 03 19 / courriel : rosasimao@saotomeprincipe.fr), du consulat honoraire de Sao Tomé-et-Principe à Marseille, 111, rue du Commandant-Rolland, 13008 Marseille (Tél : +33 4 91 37 58 02 / Fax : +33 4 91 53 95 72).
Le carnet de vaccinations international est obligatoire.
Au départ de Sao Tomé, le paiement d’une taxe d’aéroport est exigé en devises (21$ US ou 18€).
Le système de santé à Sao Tomé-et-Principe laisse à désirer … Il convient donc de rester vigilant et de se munir d’une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est fortement recommandé de :
Vaccinations recommandées : diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, hépatite A et B.
La vaccination contre la fièvre jaune peut être recommandée. Elle est obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays à risque de fièvre jaune (dont ne fait pas partie la France).
Paludisme : La maladie connait un début d’éradication, mais il convient de prévoir une protection efficace contre les moustiques (vêtements à manches longues et produits répulsifs). Consultez un médecin avant votre départ pour Sao Tomé-et-Principe afin de vous faire prescrire un traitement préventif.
Transports routiers :
Le réseau routier est en bon état, 4X4 facultatif.
Votre permis de conduire français sera accepté.
Pas de transports publics urbains mais des taxis pour circuler sur les deux îles de l’archipel (négocier au préalable un prix forfaitaire pour les déplacements).
Le taxi-moto est un moyen de déplacement très utilisé et très peu cher.
Produits touristiques commercialisés par l'agence Iles et Voyages, 199 rue des Pyrénées, 75020 Paris
IM 075120185 – RCS Paris 408 718 872 – IATA 20264005 | Site web réalisé et hébergé par Sencyb